Selon vous, à quoi est dû le nom des arthropodes ?

Selon vous, à quoi est dû le nom des arthropodes ?

Les arthropodes constituent l’un des grands phylums du règne animal, subdivisé en diverses classes, dont certaines comportent un grand nombre de genres et d’espèces. Ils sont ainsi nommés car ils sont équipés de pieds articulés.

Quels caractères des hexapodes les différencient des autres arthropodes ?

Les hexapodes sont des arthropodes sans chélicères, avec des mandibules et des antennes et avec un corps divisé en tête, thorax et abdomen, trois paires de pattes sur le thorax, abdomen sans pattes articulées (certaines espèces peuvent avoir des appendices locomoteurs en forme de pattes dans leurs formes juvéniles). de larves, chenilles, etc.).

Quelle est la signification du mot arthropodes ?

adj. zoo. Se dit d’un animal : Du groupe des invertébrés, avec un corps à symétrie bilatérale recouvert d’une cuticule et formé par une série linéaire de segments plus ou moins apparents, et pourvu d’appendices composés de parties articulées ou artejos ; p. par exemple, des insectes, des crustacés ou des araignées.

Quelles sont les caractéristiques des arthropodes ?

Une caractéristique typique des arthropodes est que leurs corps sont successivement segmentés d’une manière similaire à celle des annélides. De plus, ils ont des sections bien différenciées qui respectent généralement l’ordre suivant : tête, thorax et abdomen, à l’exception de leurs extrémités ou appendices.

Comment se reproduisent les arthropodes ?

D’autre part, les arthropodes se reproduisent sexuellement et leurs sexes sont généralement bien différenciés. Lorsqu’elle est fécondée, la femelle dépose des œufs d’où sortiront les petits dont le développement peut être direct ou indirect selon les espèces : Développement direct.

Que sont les arthropodes aquatiques ?

Les arthropodes aquatiques, qui comprennent les premiers membres du groupe, ont généralement des branchies, des appendices plus vascularisés à l’intérieur que les autres organes.

Que sont les arthropodes terrestres ?

Les arthropodes terrestres sont généralement uricotéliques, c’est-à-dire qu’ils ne produisent pas d’ammoniac ou d’urée pour l’excrétion azotée, mais de l’acide urique ou parfois de la guanine. Chez les arthropodes, l’excrétion par accumulation est courante, alternative ou complémentaire à l’excrétion par sécrétion.

Leave a Comment