Techiefay is reader-supported. When you buy through links on my blog, I may earn an affiliate commission. As an Amazon Associate, I earn from qualifying purchases.
La plupart des téléviseurs ont maintenant une multitude de connecteurs, mais un type de connecteur qui était omniprésent il y a quelques années, appelé le port RCA, a lentement disparu.
Lorsque nous faisons défiler les entrées disponibles, ce port d’entrée apparaît comme A/V, alors que fait l’entrée AV ?
Je suis allé en ligne pour faire des recherches à ce sujet, et après plusieurs heures passées à parcourir les messages du forum et les articles techniques, j’avais suffisamment d’informations sur tout ce qui était AV.
Cet article compile tout ce que j’ai appris afin qu’après avoir lu ceci, vous sachiez exactement ce que fait le port AV de votre téléviseur et comment vous pouvez l’utiliser.
L’entrée AV de votre téléviseur est généralement AV composite, une norme assez ancienne et ne prend en charge que la vidéo 480p et l’audio à deux canaux.
Continuez à lire pour voir comment Composite AV se compare aux entrées HDMI et numériques et si les entrées AV sont toujours pertinentes aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’AV sur un téléviseur ?

AV ou Audio/Vidéo en abrégé est un terme fourre-tout qui désigne tout connecteur qui fournit un signal audio et vidéo depuis n’importe quel appareil vers un téléviseur ou un haut-parleur.
Cela inclut les connexions Composite AV dans les lecteurs DVD, les anciennes consoles de jeu, la musique, les systèmes de haut-parleurs, les récepteurs audio, etc.
Ils sont utilisés pour l’audio stéréo ou mono et tous les signaux vidéo jusqu’à 480p, ou définition standard.
Malheureusement, l’entrée composite ou AV de votre téléviseur ne pourra pas transporter de signaux HD à une résolution supérieure à 720p.
Après l’introduction de HDMI, la connexion AV traditionnelle est tombée en disgrâce, avec des ports HDMI et des ports composites ensemble, puis les câbles composites ont été lentement remplacés complètement.
Entrée AV vs sortie

L’entrée et la sortie, comme leur nom l’indique, font référence à la direction vers laquelle le signal d’entrée se dirige.
Les ports ou les puits AV d’entrée reçoivent des signaux des appareils auxquels le câble est connecté, tandis que les ports ou les sources AV de sortie envoient des signaux à un écran ou à un haut-parleur, ou à tout appareil pouvant recevoir une entrée AV.
Les entrées se trouvent principalement sur les écrans et les haut-parleurs, avec plusieurs canaux pour l’audio et la vidéo, tandis que les ports de sortie AV se trouvent généralement dans les systèmes de musique, les lecteurs DVD des consoles de jeux.
Les entrées et les sorties ont les mêmes types de connecteurs pour les faire correspondre lors de la connexion à n’importe quel appareil pour obtenir le bon son sur le bon haut-parleur et obtenir une image claire.
Câbles AV et comment les identifier

Même si HDMI est techniquement un câble AV puisqu’il transporte des informations audio et vidéo, ce n’est pas ce que nous appelons traditionnellement une entrée AV ou un câble.
La norme de câble composite serait la première image qui nous vient à l’esprit lorsque nous parlons d’entrée AV, avec les trois câbles colorés.
Ils sont codés par couleur comme jaune pour la vidéo composite, rouge pour le canal audio droit et blanc ou noir pour le canal audio gauche.
Les prises dans lesquelles ces câbles entrent sont également codées par couleur pour identifier facilement et empêcher les canaux audio d’être inversés lors de la connexion de systèmes de haut-parleurs.
Les câbles AV composites utilisent une communication analogique, de sorte que des facteurs tels que l’impédance et la mise à la terre entrent tous en jeu, ce qui peut affecter négativement les performances du signal de sortie.
AV vs numérique coaxial et optique

RCA a été la norme pour Composite AV dans les années 90 et au début des années 2000, mais depuis le passage à l’audio numérique, ils ont été mis de côté.
Les câbles et entrées coaxiaux et optiques numériques ont rendu la transmission audio plus pratique car tout est désormais inclus dans un seul câble et transmis numériquement.
Cela élimine tout le bruit analogique que nous verrions des câbles AV composites traditionnels et offre la meilleure expérience vidéo et audio possible.
Les connexions coaxiales et optiques sont presque similaires et, par conséquent, elles peuvent être utilisées de manière interchangeable avec certains appareils.
Ces câbles numériques peuvent transmettre à 1080i ou 720p, ce qui est supérieur de plusieurs grandeurs au 480p de Composite en termes de qualité d’image.
Mais les deux sont plusieurs étapes au-dessus de ce que la vidéo composite pourrait faire, et ils sont plus efficaces dans ce qu’ils peuvent faire que ne l’était Composite.
AV contre HDMI

HDMI est à des lieues au-dessus de la vidéo composite que vous pourriez voir sur les entrées de votre téléviseur prenant en charge les résolutions 4K et même supérieures à mesure que la connexion standard progresse.
La nouvelle norme HDMI 2.1 prend en charge les entrées d’appareils en 4K à 120 Hz et possède des fonctionnalités supplémentaires telles que eARC qui permettent de prendre en charge de manière native des taux de rafraîchissement variables.
HDMI a également une fonctionnalité appelée CEC, où vous pouvez contrôler les appareils connectés à un téléviseur avec HDMI sur tous les appareils.
Par exemple, si j’ai un Fire TV connecté à mon téléviseur avec HDMI-CEC, je peux contrôler le volume du téléviseur et éteindre le téléviseur avec la télécommande du Fire TV sans avoir besoin de coupler quoi que ce soit.
HDMI est la nouvelle norme audio et vidéo, et les nouveaux systèmes de haut-parleurs multicanaux utilisent HDMI pour offrir le meilleur son possible avec la meilleure qualité possible.
L’AV est-il toujours pertinent ?

Même si Composite AV s’est montré il y a longtemps, Component AV est toujours aussi fort.
Étant donné que Component offre un balayage progressif, il est capable de produire une sortie 720p et même 1080p dans certains cas, le tout avec cinq connecteurs au lieu des trois de Composite.
Avec trois canaux pour la couleur et deux pour l’audio à deux canaux, il dispose de la marge nécessaire pour transmettre une vidéo et un son stéréo de haute qualité.
Le composant peut toujours être utilisé maintenant, mais avec le 4K qui se généralise et le 8K à l’horizon, le 1080p pourrait suivre la voie de la définition standard.
Bien qu’il reste peut-être quelques années dans l’audio composante, l’AV analogique est en voie de disparition dans la plupart des applications.
Seuls les passionnés qui souhaitent contrôler étroitement leurs signaux audio et vidéo utilisent AV, et si vous appartenez à cette catégorie d’utilisateurs, les entrées AV sont toujours pertinentes.
Le Joe moyen est passé au HDMI et il n’a aucune raison de revenir à l’AV.
Dernières pensées
Si vous voulez un appareil avec des entrées ou des sorties AV, lisez la liste des ports disponibles pour vérifier s’il possède les ports requis.
Les équipements de qualité passionnés ont généralement des entrées ou des sorties AV, mais les téléviseurs et les récepteurs ordinaires ne le sont peut-être pas, il vaut donc la peine de vérifier avant d’acheter.
Vous pouvez également profiter de la lecture
- Dimensions TV : tout ce que vous devez savoir
- Pourquoi mon téléviseur affiche-t-il un écran vert ? : Comment réparer en quelques minutes
- Comment changer l’entrée sur Roku TV : Guide complet
- Comment changer l’entrée du téléviseur avec la télécommande Xfinity
Questions fréquemment posées
Comment utilisez-vous AV à la télévision ?
Pour utiliser l’entrée AV sur votre téléviseur, vous devez connecter un périphérique d’entrée compatible au téléviseur avec des câbles RCA à code couleur.
Le code couleur doit être suivi lors du branchement, sinon cela pourrait causer des problèmes avec vos entrées et votre système.
Que se passe-t-il si mon téléviseur n’a pas les ports rouge, jaune et blanc ?
Si votre téléviseur n’a pas de prise de câble RCA rouge, jaune ou blanche, procurez-vous Adaptateur Prozor RCA vers HDMI si votre téléviseur a HDMI.
Sinon, prenez le Adaptateur RCA vers numérique Musou.
Pouvez-vous convertir AV en HDMI ?
Vous pouvez convertir AV en HDMI en utilisant un adaptateur AV vers HDMI.
Connectez vos câbles AV d’entrée à l’adaptateur, puis connectez un câble HDMI à l’adaptateur.
Tous les téléviseurs ont-ils des entrées AV ?
Les nouveaux téléviseurs ne sont plus équipés d’entrées AV car ils sont pour la plupart devenus obsolètes.
Si vous voulez un téléviseur doté de ces entrées, consultez sa fiche technique et vérifiez le type de ports dont il dispose.

Erika Cohen est la rédactrice principale de Techiefay. Erika est une passionnée de technologie et de bricolage dans l’âme. Elle possède une décennie d’expertise dans la rédaction de guides pratiques, d’articles et de guides technologiques sur Internet.