Quelle est la représentation du fait ?

Qu’est-ce que la représentation des faits ?

1.1 La Représentation : La représentation, au sens large, est un fait juridique par lequel un sujet accomplit un acte juridique à la place d’une autre personne. En ce sens, il existe deux formes de représentation : directe et indirecte.

Quel est le type de représentation ?

Types de représentation Traditionnellement, une distinction est faite entre la représentation directe et indirecte et la représentation volontaire ou légale. Au vu de ces trois cas où l’on retrouve clairement la figure de la représentation, on peut dire qu’il en existe trois types, à savoir : La représentation volontaire ou conventionnelle.

Qui est le représentant d’un mineur ?

L’article 162 du Code civil établit que les parents titulaires de l’autorité parentale ont la représentation légale de leurs enfants mineurs non émancipés. Les actes liés aux droits de la personnalité que l’enfant, selon sa maturité, peut exercer par lui-même.

Qu’est-ce qu’agir pour son propre compte ?

Agir en son propre nom -représentation indirecte- signifie que le représentant agit en cachant aux tiers qu’il le fait par représentation. Il agit pour le compte du mandant, ce qu’il fait pour ledit mandant, mais en son propre nom comme si l’entreprise était la sienne.

Qui est le représentant légal des enfants ?

Comme indiqué, le père et/ou la mère qui exerce l’autorité parentale a la représentation légale de l’enfant7. La représentation judiciaire des enfants est établie dans les articles 260 et suivants du CP, et se réfère spécifiquement à la performance de l’enfant dans les poursuites civiles (en tant que demandeur et défendeur) et pénales.

Qui sont les représentants légaux des mineurs ?

Ils sont les représentants des incapables : 1° Des enfants à naître, leurs parents, et de leur absence ou incapacité, les curateurs désignés ; 2° Des mineurs non émancipés, de leurs parents ou tuteurs ; 3° Des aliénés ou sourds-muets, les guérisseurs qui sont nommés.

Leave a Comment