Techiefay is reader-supported. When you buy through links on my blog, I may earn an affiliate commission. As an Amazon Associate, I earn from qualifying purchases.
Je passe la plupart de mon temps à surfer sur Internet, à lire des articles, des actualités ou à regarder des vidéos sur Youtube en utilisant mon Wi-Fi domestique.
Cette fois-ci, j’ai reçu un SMS quelques minutes plus tard du FAI m’avertissant d’une activité de navigation suspecte.
J’ai rapidement éteint mon PC et j’ai commencé à me demander si mon FAI pouvait surveiller et suivre mon activité en ligne sans ma permission.
Au début, je pensais que mes données étaient compromises depuis que j’ai transféré des fonds via les services bancaires en ligne et que j’ai utilisé ma carte de crédit pour effectuer des achats en ligne.
Et depuis que j’ai reçu un avertissement de mon FAI, je me suis demandé si j’allais recevoir ma facture Wi-Fi avec un historique de navigation complet dessus.
Mais lorsque la facture est arrivée, j’ai été soulagé de voir que mon historique de recherche n’était pas publié sur la facture.
J’ai donc contacté mon FAI pour en savoir plus sur la confidentialité des données, exprimer mes inquiétudes quant à savoir qui peut voir mon historique de recherche et demander si je pouvais voir mon historique de navigation sur ma facture.
Vous ne pouvez pas voir votre historique de recherche sur votre facture Wi-Fi, mais votre FAI peut suivre votre utilisation des données et vous avertir si la sécurité de votre réseau est compromise.
Ils ont poursuivi en disant qu’il est possible de suivre votre historique de navigation en vérifiant les journaux de votre routeur.
Le FAI m’a également assuré qu’il ne verrait jamais mes données de navigation car il est illégal de violer la confidentialité des données des utilisateurs.
Cet article met en lumière certaines des idées fausses courantes sur la confidentialité en ligne et vous donne une idée de ce que les FAI peuvent faire ainsi que de leurs limites.
Ce qui apparaît sur votre facture Wi-Fi
Habituellement, le FAI vous enverra une ventilation des frais mensuels encourus par vous pour le mois donné.
De plus, les fournisseurs de services mentionneront le solde précédent sur la facture ainsi que les frais uniques et les frais de service supplémentaires pour votre compréhension.
Votre facture Wi-Fi contiendra également des informations utiles telles que votre numéro de compte et les coordonnées du fournisseur de services, telles que votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.
Votre FAI peut-il suivre votre historique de recherche ?

Si vous craignez que votre fournisseur de services Internet ne surveille votre activité en ligne, ne vous inquiétez pas. La plupart des pays du monde ont rédigé des lois sur la confidentialité en ligne en faveur des consommateurs.
Il est donc très peu probable que votre FAI suive votre historique de recherche, en particulier avec une énorme population engagée dans des activités en ligne.
Cependant, le FAI ne peut suivre ou récupérer vos informations de navigation qu’en cas de demande formelle du gouvernement pour parer à une urgence ou à une menace pour la sécurité.
La procédure ci-dessus peut également être suivie pour lutter contre les activités criminelles. Mais, dans des scénarios normaux, votre FAI ne suit pas votre historique de recherche.
Quelles autres informations votre FAI peut-il voir ?
Cela nous amène à la question, qu’est-ce que les fournisseurs de services Internet peuvent voir d’autre ?
S’il y a une chose que nos FAI peuvent surveiller, c’est bien notre utilisation des données.
Si vous utilisez trop de données ou avez dépassé la limite de données souscrite à votre forfait, le FAI vous enverra une notification privée ou un avertissement d’utilisation des données.
Vous n’avez pas à vous inquiéter car le FAI vous communiquera en privé par SMS ou par e-mail votre utilisation excessive des données.
Combien de temps votre FAI peut-il conserver votre historique de recherche ?
Vos données de recherche seront conservées chez votre FAI pendant 90 jours, après quoi les données seront purgées.
Les FAI ne conservent pas vos données de recherche au-delà de la durée ci-dessus.
Qui d’autre peut suivre votre historique de recherche ?
Si vous utilisez un Wi-Fi commun sur votre réseau domestique, il est sûrement possible pour les administrateurs Wi-Fi de suivre votre historique de recherche.
Tes parents peuvent également consulter ton historique de navigation en accédant simplement aux journaux du routeur.
En accédant au journal du routeur Wi-Fi, vous pouvez facilement comprendre les activités en ligne qui ont eu lieu, y compris l’historique des sites Web que vous ou les membres de votre famille avez visités.
Et si vous utilisez un ordinateur de bureau, votre patron ou votre responsable peut suivre vos activités en ligne.
Que peut faire quelqu’un avec votre historique de recherche ?
Votre historique de recherche peut être utilisé pour surveiller les activités en ligne.
Par exemple, supposons que vous regardiez des vidéos Youtube sur votre PC de bureau. Dans ce cas, l’administrateur du réseau peut utiliser ces données pour bloquer l’accès au site Web (à l’aide du routeur/pare-feu) afin de contrôler la consommation de données.
De même, les parents peuvent également utiliser efficacement l’historique de recherche de leurs enfants pour restreindre l’accès à certains sites Web inappropriés en bloquant simplement les sites via les paramètres du routeur.
Comment protéger votre vie privée lorsque vous naviguez sur le Web

Vous pouvez toujours protéger votre vie privée en utilisant certaines fonctionnalités intégrées disponibles dans le moteur de recherche.
Par exemple, Chrome propose une option “incognito” dans laquelle les cookies et les données ne sont pas stockés et ne sont visibles par personne.
Des fonctionnalités similaires sont également disponibles dans d’autres navigateurs Web tels que Firefox et Internet Explorer qui facilitent la protection des données des utilisateurs.
Utiliser un VPN

Alternativement, vous pouvez également utiliser un VPN (un réseau privé virtuel), qui vous donne l’anonymat lorsque vous surfez sur Internet.
Le VPN utilise un réseau privé de la connexion Internet publique pour masquer vos adresses IP, rendant ainsi vos activités en ligne introuvables par quiconque.
Les autres avantages de l’utilisation du VPN incluent la protection contre le vol de données, le maintien de votre confidentialité en ligne et la protection de vos appareils contre les cybercriminels.
Notez qu’avec certains VPN, il se peut que vous n’obteniez pas une vitesse Internet complète via votre routeur.
Effacez votre historique Internet de votre routeur
Vous pouvez également effacer tout l’historique de navigation en supprimant les journaux de votre routeur.
Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur le bouton “Factory Reset” situé à l’arrière du routeur.
Vous devez appuyer sur le bouton et le maintenir enfoncé pendant 10 secondes pour réinitialiser le routeur. Cela effacera le cache du routeur et le restaurera à ses paramètres d’usine.
La réinitialisation d’usine effacera également tous les mots de passe et autres données stockées, y compris votre historique de navigation.
Si vous craignez que vos données ne soient surveillées, c’est votre solution de facilité.
Utilisez un moteur de recherche digne de confiance
Comme mentionné précédemment, vous pouvez également utiliser les fonctionnalités de navigation privée des moteurs de recherche pour empêcher que vos données ne soient visibles par d’autres.
Certains des moteurs de recherche les plus fiables incluent DuckDuckGo, Bing et Yahoo!.
Ces moteurs de recherche viennent avec leurs inconvénients. Bien que DuckDuckGo protège votre vie privée et n’enregistre pas vos informations, à cause de cela, les résultats qu’il vous donne peuvent tout simplement ne pas être assez pertinents.
Il en va de même pour Bing et Yahoo!, qui enregistrent vos données et renvoient de toute façon des résultats non pertinents.
Réflexions finales sur votre historique de recherche et votre confidentialité en ligne
Il y a eu des cas où le FAI a envoyé une notification ou un avertissement aux utilisateurs pour accéder à des sites sur liste noire comme ceux qui hébergent des torrents.
Un site Web suspect pourrait constituer une menace pour votre cybersécurité, et l’accès à celui-ci est limité à votre avantage.
Si vous utilisez un espace de bureau pour naviguer sur Internet, je vous recommande fortement d’effacer l’historique de navigation pour éviter l’utilisation abusive des données par d’autres.
Cela peut être fait en appuyant sur ctrl + H, qui listera l’historique des sites Web que vous avez visités sur le PC donné.
Vous pouvez maintenant continuer en cliquant sur “Effacer les données de navigation” dans le coin supérieur droit de la page pour effacer votre historique de navigation.
Vous pouvez également apprécier la lecture :
- Les propriétaires de Wi-Fi peuvent-ils voir les sites que j’ai visités en mode navigation privée ?
- Prêt à se connecter lorsque la qualité du réseau s’améliore : comment réparer
- Pourquoi mon signal Wi-Fi est-il faible tout d’un coup
- 300 Mbps est-il bon pour les jeux ?
Questions fréquemment posées
Comment vérifier l’historique de mon routeur Wi-Fi ?
Vous pouvez vérifier l’historique de votre routeur Wi-Fi en suivant les étapes ci-dessous.
- Lancez le navigateur Web à partir de votre PC ou de votre appareil mobile.
- Connectez-vous à l’interface Web de votre routeur à l’aide d’informations d’identification valides.
- Sélectionnez Avancé et cliquez sur administration.
- Sous “administration”, cliquez sur “journaux” qui vous donnera des informations telles que la date, l’heure, l’adresse IP source, l’adresse cible et l’action.
- Cliquez sur “Effacer” pour effacer les journaux du routeur.
Puis-je voir quels sites ont été visités sur mon Wi-Fi ?
Vous pouvez voir les sites Web visités sur votre réseau Wi-Fi en accédant aux journaux du routeur.
Qui peut voir mon activité Internet ?
Si vous êtes l’administrateur du routeur, vous pouvez vous connecter à votre routeur Wi-Fi et voir les activités en ligne de chaque appareil connecté au routeur. Vous pouvez également suivre les URL visitées par les utilisateurs de chaque appareil.
Quelqu’un peut-il vous espionner via Wi-Fi ?
Il existe des applications tierces qui aident à extraire des informations de l’appareil cible, comme votre téléphone portable ou votre ordinateur portable, pour vous espionner via le Wi-Fi.
Le Wi-Fi peut-il voir mon historique YouTube ?
Votre Wi-Fi ne peut pas voir l’historique de YouTube ou tracer le contenu regardé sur YouTube car YouTube utilise une connexion sécurisée.

Erika Cohen est la rédactrice principale de Techiefay. Erika est une passionnée de technologie et de bricolage dans l’âme. Elle possède une décennie d’expertise dans la rédaction de guides pratiques, d’articles et de guides technologiques sur Internet.