Techiefay is reader-supported. When you buy through links on my blog, I may earn an affiliate commission. As an Amazon Associate, I earn from qualifying purchases.
Recevoir des appels fréquents sans identification de l’appelant peut être ennuyeux, surtout lorsque vous êtes au milieu de quelque chose de vraiment important comme des réunions d’affaires, des appels de clients, etc.
Ou vous pourriez être au lit en train de faire une bonne sieste quand tout à coup votre téléphone sonne et que vous décrochez votre téléphone dans un vacarme pour ne trouver aucun numéro dessus.
Dans mon cas, j’attendais un entretien téléphonique lorsque j’ai reçu un appel sur mon mobile d’un appelant inconnu. Je me suis précipité pour y répondre, pensant que cela venait de l’entreprise où j’avais postulé pour le poste.
En répondant au téléphone, j’ai réalisé que les télévendeurs essayaient de me persuader d’acheter un nouveau régime d’assurance.
Vexé par cet incident, j’ai finalement filtré tous les appels inconnus que je recevais sur mon téléphone portable.
Cependant, il y avait un problème, parfois je recevais des appels avec “No Caller ID”, tandis que d’autres fois je recevais des appels avec “Unknown Caller” affiché sur mon téléphone.
Curieux de connaître la différence, j’ai appelé le service client de mon opérateur mobile pour comprendre la différence entre de tels appels et voici ce qu’ils avaient à dire.
“Si vous recevez un appel indiquant Aucune identification de l’appelant, cela signifie que l’appelant essaie de vous cacher son numéro alors que l’appelant inconnu signifie que votre opérateur de téléphonie mobile n’a pas interprété le numéro.”
En outre, ils ont suggéré des moyens de contrer ces appelants anonymes, tels que le refus d’appels, l’utilisation d’applications tierces, etc.
Cet article fournira une explication détaillée de la différence entre No Caller ID et Unknown ID, ainsi que des moyens éprouvés de faire face à de telles nuisances.
Que signifie pas d’identification de l’appelant ?

Si vous recevez des appels téléphoniques avec “No Caller ID”, cela signifie que la personne qui vous appelle a délibérément décidé de masquer son numéro de téléphone.
Est-ce possible? Oui, avec la fonction “No Caller ID” disponible sur certains téléphones, l’appelant peut masquer son numéro lors d’un appel téléphonique.
Une fois que vous avez activé cette fonctionnalité, l’indicateur de confidentialité du réseau est défini sur vrai et l’appelant cache délibérément son numéro pour qu’il n’apparaisse pas sur votre téléphone.
Que signifie appelant inconnu ?
Si vous recevez des appels avec “Appelant inconnu” affiché sur l’écran de votre mobile, il y a de fortes chances que votre opérateur télécom n’ait pas été en mesure d’interpréter le numéro de son côté.
Une autre façon courante de masquer votre numéro de téléphone consiste à composer *67 avant le numéro que vous composez.
Pas d’identification de l’appelant vs appelant inconnu
Quelle est donc la différence ? Vous vous demandez peut-être si “No Caller ID” et “Unknown Caller” sont identiques.
La vérité est que, bien qu’ils atteignent le même objectif, il existe une différence majeure entre les deux.
Comme mentionné précédemment, le “No Caller ID” fait référence à l’appelant qui choisit de masquer son numéro de mobile à l’aide d’une fonction spéciale disponible sur son téléphone mobile.
D’autre part, “Appelant inconnu” fait référence à l’incapacité des entreprises de télécommunications à interpréter le numéro de téléphone de leur côté en raison de certaines restrictions.
Comment démasquer les appels “sans identification de l’appelant”
Si vous êtes dérangé par des appels fréquents provenant de numéros masqués, ne vous inquiétez pas ; des applications tierces peuvent révéler les numéros entrants.
Je connais une application particulière que j’ai essayée et testée, qui s’est avérée efficace contre les appels inconnus, est “Trap Call”.
L’appel piège peut vous aider à démasquer l’ID “Appelant inconnu” en révélant les détails de l’appelant tels que son numéro de téléphone, son nom et même son adresse.
Un autre avantage de l’utilisation de l’appel Trap est qu’il vous permet de mettre le numéro sur liste noire et de l’empêcher de continuer à appeler.
Contactez votre compagnie de téléphone

Vous pouvez également essayer de contacter votre compagnie de téléphone, qui conserve généralement des enregistrements de tous les appels entrants et sortants de votre appareil.
La plupart des compagnies de téléphone ont un service d’identification de l’appelant anonyme, qui garantit que l’appelant avec un identifiant inconnu activé révélera son numéro à la compagnie de téléphone pour passer un appel.
Mais tout d’abord, vous devez activer ce service en leur fournissant la date et l’heure de réception de l’appel anonyme avec “Appelant inconnu” ou “Pas d’identification de l’appelant” ainsi que votre nom et votre adresse.
Comment refuser un appel “sans identification de l’appelant” sur un iPhone
Si vous êtes un utilisateur d’iPhone, vous pouvez refuser les appels provenant d’un numéro inconnu ou sans identification de l’appelant en faisant glisser le bouton de refus rouge que vous voyez à l’écran.
Si votre iPhone est verrouillé, vous pouvez refuser les appels en appuyant deux fois sur le bouton de verrouillage.
Bloquer les appels indésirables

Alternativement, vous pouvez modifier les paramètres de votre téléphone mobile pour bloquer les appels indésirables. Voici les étapes pour empêcher les appels anonymes sur votre téléphone mobile.
Pour iphone:
1. Allez dans “Paramètres” sur votre iPhone et appuyez sur “Téléphone”.
2. Sous l’option “Téléphone”, basculez “Silencer les appelants inconnus” sur ON.
Pour Android:
1. Ouvrez le “Dialer” sur votre mobile Android.
2. Appuyez sur le menu “Ellipses verticales” (trois points verticaux) sur le côté droit de l’application.
3. Choisissez “Paramètres”.
4. Appuyez sur “Bloquer des numéros”.
5. Activez “Bloquer les appelants inconnus”.
En effectuant les modifications ci-dessus sur votre appareil mobile, vous pouvez empêcher les appelants anonymes de vous appeler et de vous déranger à plusieurs reprises.
Réflexions finales sur l’absence d’identification de l’appelant par rapport à l’appelant inconnu
Fait intéressant, tous les appelants inconnus ne sont pas gênants, parfois passer des appels téléphoniques via VoIP peut également entraîner l’indisponibilité du numéro de téléphone de l’appelant.
Contrairement aux lignes fixes et aux réseaux sans fil conventionnels, la VoIP utilise Internet pour passer des appels téléphoniques, ce qui la rend indétectable par les réseaux de téléphonie conventionnels.
La plupart des entreprises et des organisations utilisent la VoIP pour réduire les dépenses téléphoniques. Ainsi, la prochaine fois que vous recevrez un appel de “Unknown Caller”, cela pourrait provenir de votre bureau (langue dans la joue).
Trap Call est une excellente application pour bloquer et mettre sur liste noire les appelants anonymes, mais cette application a des restrictions et ne peut pas être utilisée en dehors des États-Unis. Gardez cela à l’esprit si vous voyagez beaucoup.
Cependant, des applications tierces similaires telles que Truecaller se sont également avérées efficaces pour bloquer les appels et identifier les numéros de spam.
Les télévendeurs sont également connus pour masquer leurs numéros de téléphone pour effectuer efficacement des appels à froid et améliorer les taux de conversion.
Mais, si vous vous sentez menacé par des appels anonymes fréquents, je vous recommande fortement de contacter votre compagnie de téléphone ou les autorités supérieures pour faire face à cette menace.
Vous pouvez également apprécier la lecture :
- Appels depuis un numéro de téléphone avec tous les zéros : démystifiés
- Comment obtenir un numéro de téléphone portable spécifique
- Que signifie “Utilisateur occupé” sur un iPhone ? [Explained]
- Pourquoi mon téléphone est-il toujours en itinérance : comment y remédier
Questions fréquemment posées
L’absence d’identification de l’appelant signifie-t-elle que vous en avez dans vos contacts ?
No Caller ID signifie que la personne qui vous appelle a délibérément masqué son numéro même si elle est dans vos contacts.
Dois-je répondre sans identification de l’appelant ?
Vous pouvez répondre à “Pas d’identification de l’appelant” si vous le souhaitez, mais je vous le déconseille fortement car les chances de vous faire arnaquer sont assez élevées.
Que se passe-t-il si je réponds à un numéro inconnu ?
Parfois, il est possible que le “numéro inconnu” provienne d’une région internationale. Répondre à de tels appels peut entraîner des frais élevés de la part de votre opérateur.
Comment rappelez-vous un numéro d’appelant non ?
Vous pouvez utiliser des applications tierces pour identifier d’abord le numéro de téléphone, puis rappeler, mais si l’appel est passé via VoIP, vous ne pourrez pas rappeler.

Erika Cohen est la rédactrice principale de Techiefay. Erika est une passionnée de technologie et de bricolage dans l’âme. Elle possède une décennie d’expertise dans la rédaction de guides pratiques, d’articles et de guides technologiques sur Internet.