Les AirPod sont-ils étanches : je devais le découvrir par moi-même

Techiefay is reader-supported. When you buy through links on my blog, I may earn an affiliate commission. As an Amazon Associate, I earn from qualifying purchases.

J’ai récemment eu accidentellement une petite quantité d’eau sur mes écouteurs pendant que je voyageais.

J’avais les AirPods Pro et je savais qu’ils étaient résistants à l’eau, mais je ne savais pas s’ils survivraient à une trop grande humidité.

J’ai décidé d’aller en ligne et de voir combien c’était trop pour moi et de chercher des moyens de les nettoyer et de les sécher.

J’ai pu les sécher en utilisant ce que j’ai appris en ligne, dont je vais parler ici.

Voyez comment vous pouvez gérer les problèmes d’eau et voyez si vos AirPods sont étanches ou non.

Les AirPods ne sont pas étanches mais sont simplement résistants à l’eau, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas survivre sous l’eau, sous une douche ou sous la pluie, mais ils peuvent résister à une petite quantité d’eau qui les éclabousse. Cependant, il est conseillé de les sécher le plus tôt possible.

Différence entre l’imperméabilisation et la résistance à l’eau

Le terme imperméabilisation signifie généralement que l’appareil peut survivre à toutes sortes de conditions humides, y compris la natation, une promenade sous la pluie ou même la plongée sous-marine.

Bien que ce soit plus un abus de langage puisque la plupart des appareils ont un certain seuil au-delà duquel ils ne sont pas étanches.

D’autre part, la résistance à l’eau empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur pendant un temps limité et à une profondeur limitée.

Ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, ce qui dilue le sens des deux mots et peut même induire les gens en erreur en leur faisant croire que leurs appareils ont des fonctionnalités qu’ils n’ont pas.

L’imperméabilisation est principalement observée sur les appareils les plus robustes, où vous ne devriez pas laisser d’eau ou d’humidité pénétrer dans les parties internes de l’appareil.

D’autre part, la résistance à l’eau se retrouve dans les appareils que nous utilisons tous les jours, de nos montres à nos téléphones.

Les AirPods sont-ils résistants à l’eau ?

Seuls les AirPods ou AirPods Pro de 3e génération sont résistants à l’eau.

Vous devriez éviter de mouiller un AirPod Pro résistant à l’eau, mais il devrait être capable de supporter les éclaboussures d’eau.

Les AirPods d’origine et les AirPods de 2e génération ne sont ni étanches ni résistants à l’eau, vous devez donc éviter de les mouiller.

Malgré ce que disent plusieurs sites Web, il en va de même pour le boîtier de chargement des AirPods.

Vous devrez donc faire attention avec vos AirPods même s’ils sont résistants à l’eau car ils ne résistent qu’à l’eau, mais l’eau peut toujours endommager les composants internes si elle reste humide trop longtemps.

Les AirPod sont-ils étanches ?

L’imperméabilité se mesure en atm, ce qui signifie Atmosphère.

Une atmosphère équivaut à la pression exercée sur un appareil lorsqu’il est hors de l’eau et sec.

Tous les dix mètres de profondeur, l’atm augmente d’une unité. Les montres connectées et les bracelets de fitness marquent généralement leur étanchéité dans les distributeurs automatiques de billets.

De tels tests sont très différents des conditions réelles. Ainsi, bien que votre appareil puisse résister à une chute dans un évier rempli d’eau, il ne pourrait pas supporter de l’eau pulvérisée à haute pression ou utilisée lors d’une plongée profonde en mer.

Les cotes sont également présentées comme IP ou Ingress Protection, qui tient compte de la résistance à l’eau et à la poussière.

La résistance à l’eau IP67 est la meilleure protection contre les infiltrations que vous pouvez attendre des appareils grand public, et comme les AirPod ont un indice IPX4 inférieur qui ne protège que contre les éclaboussures, vous devrez faire attention à l’eau.

Pouvez-vous nager/douche avec des AirPods ?

Bien que vos AirPods et AirPod Pros de troisième génération soient résistants à l’eau, vous devez éviter de les mouiller exprès.

Les joints résistants à l’eau se dégraderont également sur une longue période.

Cela signifie que vous devez être encore plus prudent avec vos AirPods après les avoir eu pendant un certain temps.

Avec une résistance à l’eau détériorée, même une éclaboussure d’eau pourrait endommager les AirPods.

Il y a plusieurs activités que vous ne devriez pas faire lorsque vous portez votre AirPod, notamment nager, prendre une douche, pratiquer des sports nautiques, dans un sauna ou un hammam, ou être sous la pluie.

Mais les éclaboussures occasionnelles de sueur lors de l’entraînement au gymnase ou lors d’une course sont acceptables.

Que faire si les AirPod sont mouillés

Que vous ayez les AirPods standard résistants à l’eau ou les AirPods Pro, vous devez les sécher soigneusement chaque fois qu’ils sont mouillés.

Assurez-vous que votre AirPod est complètement sec avant de le placer dans son étui pour vous assurer que l’étui ne subit pas de dégâts d’eau.

Si votre AirPod est humide, vous devez l’essuyer avec un chiffon sec et non pelucheux.

Il est recommandé d’utiliser un chiffon en microfibre pour cela, bien que vous puissiez également utiliser un coton-tige pour sécher les petits ports.

Ensuite, vous devez laisser sécher vos Airpods à l’air libre et ne pas les utiliser pendant cette période.

Si possible, vous devez laisser votre AirPod sécher pendant la nuit.

Le meilleur endroit pour laisser les Airpods est dans un endroit frais et sec avec un flux d’air doux.

Vous devez également éviter les températures extrêmement chaudes et froides car cela peut endommager les circuits de vos AirPods.

Si les AirPods sont encore humides, prenez quelques sachets de gel de silice et placez-les ainsi que les AirPods dans un récipient hermétique.

Conservez-les dans le conteneur pendant quelques jours, puis vérifiez à nouveau si les AirPod sont complètement secs.

Prévenir les dégâts d’eau sur vos AirPods

Comme nous le savons, mieux vaut prévenir que chercher un remède, et le moyen le plus simple de prévenir les dégâts d’eau est de ne pas utiliser vos AirPods à proximité de plans d’eau.

Si vous continuez à utiliser vos AirPods dans un environnement très humide pendant de longues périodes, la vapeur d’eau peut également endommager les composants internes des AirPods.

Les AirPods n’ont pas besoin d’être immergés dans l’eau pour subir des dégâts d’eau, et une exposition à long terme à des environnements très humides peut également causer des dégâts d’eau en interne.

Apple ne couvre pas les dommages causés aux AirPods par l’eau, même sous garantie.

Pour garder vos AirPods à l’abri de l’eau, n’oubliez pas de les tenir à l’écart de tout liquide.

Évitez également d’exercer trop de pression sur vos AirPods, car cela pourrait endommager le joint résistant à l’eau, et n’oubliez pas d’essuyer immédiatement tout résidu de parfum, de lotion ou d’autres liquides.

Étuis étanches pour AirPods

Si vous êtes susceptible d’utiliser vos AirPod de manière constante et en déplacement, envisagez d’accessoiriser vos AirPod pour les protéger davantage.

L’article le plus essentiel que vous puissiez acheter est un étui étanche pour vos AirPods.

Des exemples de housses AirPod durables sont les housses AirPod de Case-Mate, leur Pélican AirPod cas, ou les Pelican Marine AirPod couvertures.

Ces couvercles ont un indice de protection IP68, ce qui signifie qu’ils sont étanches et ont une excellente protection contre les infiltrations.

Dernières pensées

Vous devrez peut-être utiliser des procédures différentes si des liquides autres que l’eau contaminent vos AirPods.

Par exemple, les solvants ou les lotions peuvent ronger le joint d’eau, la soude forme un résidu collant qui bloque les haut-parleurs, le café peut tacher le plastique blanc et l’eau de mer laissera un résidu de sel lorsqu’elle sèche.

Si vous obtenez autre chose que de l’eau propre sur vos AirPods, vous devez utiliser un chiffon humide pour les essuyer et les laisser sécher.

Cependant, vous devez faire attention lorsque vous utilisez un chiffon humide pour ne pas faire pénétrer de liquide dans vos AirPods.

La meilleure façon de nettoyer tout dommage liquide serait d’utiliser un chiffon en microfibre imbibé d’alcool isopropylique.

L’alcool isopropylique s’évapore rapidement lorsqu’il est exposé à l’air, il peut donc être utilisé en toute sécurité pour nettoyer vos AirPods.

Vous pouvez également profiter de la lecture

  • Comment connecter des AirPods à un ordinateur portable Dell ? Voici comment je l’ai fait
  • 5 astuces faciles pour repérer une fausse boîte d’AirPods
  • Comment trouver des AirPods lorsqu’ils sont morts ? Tout ce que tu as besoin de savoir
  • AirPods clignotant en orange ? Voici comment j’ai réparé le mien
  • Comment connecter des AirPods à Surface Pro : voici ce que j’ai fait

Questions fréquemment posées

Que se passe-t-il si mes AirPods sont mouillés ?

Cela dépend de la façon dont vos AirPod sont mouillés et de la version de l’AirPod que vous utilisez.

Si vous utilisez des AirPods ou des AirPod Pro de troisième génération, ceux-ci devraient pouvoir résister à une éclaboussure d’eau mais pas plus, mais les versions antérieures de l’AirPod ne sont pas résistantes à l’eau et doivent être tenues à l’écart de l’eau à tout moment.

Les AirPod peuvent-ils survivre sous l’eau ?

Vos AirPods, s’ils sont la version la plus récente, ne sont pas étanches mais simplement résistants à l’eau.

Cela signifie qu’ils ne peuvent pas résister à une forte attaque d’eau, comme une douche, sous l’eau ou même dans un sauna ou un hammam.

Comment nettoyez-vous l’eau des AirPods Pro?

Pour nettoyer notre eau d’AirPod Pro, utilisez un chiffon sec en microfibre pour nettoyer la surface et laissez l’appareil sécher toute la nuit avant de l’utiliser.

Je recommande d’utiliser du gel de silice au lieu du riz pour sécher les AirPods.

Leave a Comment