Techiefay is reader-supported. When you buy through links on my blog, I may earn an affiliate commission. As an Amazon Associate, I earn from qualifying purchases.
Les téléphones CDMA comme l’iPhone 4 étaient populaires il y a quelques années lorsque la 3G était à son apogée, mais vous n’en voyez plus beaucoup.
Verizon était l’un des plus grands opérateurs qui utilisaient le CDMA, alors sont-ils passés au GSM plus tard au fil des ans ?
Maintenant que la 4G et la 5G sont passées au GSM, le CDMA a-t-il un avenir ?
Je pensais jeter mon ancien iPhone 4 ou le remettre au recyclage, mais j’ai attendu de le faire jusqu’à ce que j’aie terminé mes recherches sur le CDMA.
Vous obtiendrez vos réponses à ces questions et verrez ce que j’ai fait avec mon téléphone CDMA.
Verizon était auparavant CDMA pour la 2G, la 3G et la 4G non LTE, puis est passé à la LTE lorsque la 4G LTE a été adoptée et est également resté avec la technologie de la 5G plus récente et plus rapide.
Que sont les bandes de téléphone ?

Il existe un ensemble de fréquences qu’un appareil cellulaire, comme votre téléphone, peut régler lui-même pour se connecter à un réseau cellulaire.
Ces fréquences sont divisées en bandes et sont concédées sous licence aux fournisseurs de téléphonie et aux opérateurs à travers le pays.
Deux des bandes les plus populaires sont le GSM et le CDMA, et tandis que le GSM était le plus utilisé dans le monde, le CDMA était le leader aux États-Unis.
Ces bandes diffèrent dans la façon dont elles transmettent les appels, les messages et les données, et comme elles utilisent des techniques très différentes, elles ne sont pas compatibles.
Il était donc difficile pour quelqu’un de changer de réseau d’une bande à l’autre, car il devait même changer de téléphone.
Comprendre les questions GSM et CDMA.
Savoir lequel aidait beaucoup si vous deviez changer de fournisseur, disons AT&T, qui utilisait le GSM, pour Verizon, qui utilisait le CDMA.
Cela ne figure plus dans votre décision depuis que CDMA est devenu obsolète, et 4G LTE et 5G nécessitent désormais des téléphones compatibles LTE pour fonctionner.
Le GSM est similaire au LTE, mais le LTE est une évolution de l’ancienne norme et est désormais utilisé pour les services 4G et 5G dans le monde entier.
Différence entre CDMA et GSM

Maintenant que nous savons ce que sont CDMA et GSM, nous verrons quelles sont les principales différences en ce qui concerne les deux technologies.
La différence la plus importante que vous remarquerez peut-être est que les téléphones CDMA n’ont pas de cartes SIM, contrairement aux téléphones GSM.
Les téléphones CDMA stockent leurs informations d’abonné sur le téléphone, tandis que les téléphones GSM ont ces données sur la carte SIM.
Les téléphones CDMA sont donc inflexibles lors du changement d’opérateur, car même si vous changez d’opérateur, il doit être approuvé pour se connecter à ce réseau.
S’il n’est pas approuvé sur votre téléphone, vous devrez vous procurer un nouveau téléphone approuvé.
Les téléphones GSM n’ont qu’à insérer la carte SIM de leur nouvel opérateur, et ils pourront se connecter au réseau après un court processus d’activation.
Le CDMA était également plus rapide que le GSM lors de son introduction.
Mais le GSM a rattrapé et dépassé les vitesses que le CDMA pourrait atteindre vers la fin de la vie du CDMA.
Un autre avantage du GSM par rapport au CDMA est sa compatibilité avec les réseaux mondiaux.
Le GSM est la technologie cellulaire la plus utilisée à l’étranger, donc tant que vous avez un forfait international, vous pourrez utiliser votre téléphone à l’étranger.
Si vous avez un téléphone CDMA, vous avez besoin d’un nouveau téléphone temporaire prépayé lorsque vous partez à l’étranger, ce qui peut rapidement coûter cher.
Les frontières entre GSM et LTE sont floues, et les vraies différences résident dans les fréquences qu’ils utilisent, ce qui peut devenir assez technique, nous les traiterons donc presque de la même manière.
Verizon est-il GSM ou CDMA ?

Verizon est passé au GSM à la fin des années 2010 avec l’avènement de la 4G LTE, qui a fait du GSM la norme mondiale.
Ils ont également utilisé CDMA pour la 4G non LTE, qui a également été supprimée.
Ils avaient l’habitude d’avoir CDMA pour les réseaux 2G et 3G, mais ils ont décidé de s’éloigner de la technologie en faveur du GSM.
Verizon a décidé de fermer ses réseaux CDMA et de retirer ses services 2G, 3G et 4G sans voix HD d’ici la fin décembre 2022.
Vous n’aurez pas à vous inquiéter si vous avez activé votre téléphone après 2018, car Verizon a cessé d’activer les appareils 3G fin 2018.
Si vous avez toujours un téléphone 3G, effectuez une mise à niveau vers au moins 4G LTE avant la fin du temps imparti, et le réseau sera arrêté.
Vérifier si votre opérateur est GSM ou CDMA ?
Vous saurez si votre opérateur est GSM ou CDMA en fonction du fait qu’ils vous délivrent une carte SIM lorsque vous vous inscrivez à leurs services et que vous apportez votre propre appareil.
Les appareils CDMA n’ont pas besoin de cartes SIM, et les opérateurs qui utilisent CDMA exigent presque toujours que vous achetiez un nouveau téléphone compatible avec leur réseau et exécutant CDMA.
Les opérateurs GSM vous demanderont de vous procurer une carte SIM ou d’en commander une livrée à votre domicile.
En fonction de ce que vous avez fait pour obtenir la connexion que vous avez actuellement, vous aurez CDMA si vous n’avez pas eu besoin d’utiliser une carte SIM ou GSM si vous avez besoin d’une carte SIM.
Vérifiez les bandes avec lesquelles votre téléphone est compatible
Il existe deux façons sûres de déterminer si votre téléphone utilise GSM ou CDMA.
Vous pouvez également rechercher le numéro de modèle de votre téléphone en ligne pour voir ce qu’il prend en charge, mais les méthodes ci-dessous sont beaucoup plus accessibles et moins déroutantes.
La première méthode consiste à voir si votre téléphone dispose d’un emplacement pour carte SIM ; Les téléphones CDMA ne nécessitent pas de carte SIM, contrairement aux téléphones GSM.
En effet, les téléphones CDMA stockent leurs informations d’abonné dans le téléphone, tandis que les téléphones GSM le font sur les cartes SIM.
L’autre façon de voir si votre téléphone est CDMA ou GSM est de vérifier les informations du téléphone dans ses paramètres.
Accédez à la page À propos de l’iPhone ou à l’état du téléphone sur Android et recherchez un numéro IMEI ou ESN/MEID.
Si le téléphone a un numéro IMEI, il s’agit d’un téléphone GSM.
Les téléphones qui ont un numéro ESN ou MEID utilisent le réseau CDMA.
Vous pouvez également consulter le manuel de votre téléphone s’il en a un pour voir s’il s’agit d’un téléphone CDMA ou GSM.
Les opérateurs ferment les bandes 2G et 3G

Les opérateurs de téléphonie mobile ont collectivement décidé de fermer leurs anciens réseaux 3G et 2G pour ouvrir la voie à une nouvelle infrastructure 5G.
Si vous avez un téléphone 2G ou 3G, ils cesseront de fonctionner lorsque l’opérateur coupera le réseau.
Verizon a décidé de le faire d’ici la fin décembre 2022, et tous les appels, y compris ceux vers le 911 et les services de données, seront interrompus.
D’ici la fin de cette année, les trois grands opérateurs et Sprint n’exploiteront plus leurs services 3G.
Sprint n’a pas annoncé de date pour la fermeture des services 2G, mais ils ont déclaré qu’ils fermeraient également ce réseau.
Vous serez toujours affecté même si vous n’êtes pas client de Verizon, car de nombreux MVNO et petits opérateurs utilisent les réseaux des trois grands.
Ainsi, lorsque la 3G et la 2G seront fermées, cela affectera également les plus petits acteurs.
Si vous êtes toujours sur Verizon 3G, vous auriez été bombardé de demandes de mise à niveau vers la 4G ou la 5G.
Faites-le le plus tôt possible, même si vous pensez que vous n’aurez pas de couverture.
Verizon 4G couvre presque chaque pouce du pays, il est donc logique d’opter pour la mise à niveau.
En outre, à mesure que l’accessibilité à un Internet cellulaire plus rapide augmente, les applications et les fonctionnalités que vous aimez sur votre téléphone commenceront à abandonner les normes plus lentes.
Cela nécessitera des vitesses Internet plus rapides plus tard sur toute la ligne, ce que la 3G ou la 2G ne pourront pas remplir.
L’avenir du GSM
Lorsque j’ai appris la nouvelle de la suppression progressive du CDMA, j’ai décidé de recycler mon ancien téléphone et j’en ai commandé un nouveau à Verizon, qui disposait d’une connexion 5G.
Le téléphone que j’ai eu était un iPhone 14, mais il n’avait pas de slot SIM comme vous le verriez sur n’importe quel autre téléphone.
C’est là que j’ai rencontré le relativement nouveau eSIM.
Il s’agit d’une version logicielle de votre carte SIM physique, et les téléphones prenant en charge eSIM, comme l’iPhone 14, n’ont pas besoin d’une carte SIM physique.
Même si toutes les données sont stockées dans le téléphone, ceci est différent du CDMA car vous pouvez changer le réseau auquel vous êtes connecté car la technologie sous-jacente reste la même.
Je crois que c’est l’avenir où nous n’avons plus besoin d’avoir une carte SIM physique et pouvons avoir plusieurs numéros de téléphone sur le même téléphone.
Vous pouvez également profiter de la lecture
- Comment obtenir une nouvelle carte SIM Verizon en 3 étapes faciles
- Verizon a-t-il acheté Sprint ? Répondre à toutes vos questions
- Couverture cellulaire américaine Vs. Verizon : lequel est le meilleur ?
- Erreur Verizon 31 “Autre problème de réseau” Comment réparer en quelques minutes
- Verizon Transfer PIN: qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir
Questions fréquemment posées
Les téléphones Verizon sont-ils GSM ?
Les nouveaux téléphones Verizon sur les réseaux 4G LTE ou 5G utilisent une technologie similaire au GSM et nécessitent une carte physique ou eSIM.
Auparavant, Verizon utilisait CDMA pour la 2G, la 3G et la 4G non LTE.
Verizon va-t-il interrompre le CDMA ?
Verizon a cessé d’activer les appareils 3G CDMA en 2018 et fermera ses réseaux 3G et 2G d’ici décembre 2022.
Après l’arrêt, votre téléphone 2G ou 3G ne pourra pas se connecter au réseau.
Est-ce que Verizon 4G/Verizon 5G est GSM ou CDMA ?
Les réseaux 4G LTE et 5G de Verizon n’utilisent ni GSM ni CDMA et utilisent à la place la technologie LTE.
La nouvelle norme utilise des cartes SIM comme le GSM, mais la technologie est bien plus évoluée que le GSM.

Erika Cohen est la rédactrice principale de Techiefay. Erika est une passionnée de technologie et de bricolage dans l’âme. Elle possède une décennie d’expertise dans la rédaction de guides pratiques, d’articles et de guides technologiques sur Internet.