Techiefay is reader-supported. When you buy through links on my blog, I may earn an affiliate commission. As an Amazon Associate, I earn from qualifying purchases.
Comme j’ai beaucoup d’appareils intelligents connectés à mon Wi-Fi, j’aimerais garder un œil sur eux avec l’outil d’administration de mon routeur et les journaux qu’il fournit.
Je regarde les journaux tous les week-ends pour voir si une activité étrange s’est produite avec l’un de mes appareils.
Effectivement, j’ai commencé à remarquer un appareil portant le nom de fournisseur Compal Information (Kunshan) Co. Ltd à plusieurs reprises sur mon réseau, et il demandait constamment une connexion au réseau.
J’ai vérifié la liste des appareils, et c’était là aussi.
J’avais besoin de savoir ce qu’était cet appareil car je ne me souviens pas d’avoir possédé un appareil portant ce nom.
Pour ce faire, j’ai parcouru Internet pour savoir ce qu’était Compal Information (Kunshan) et ce qu’ils faisaient.
J’ai également examiné quelques mesures de sécurité que je pourrais mettre en place si cet appareil s’avérait malveillant.
Avec toutes les informations que j’ai pu rassembler, j’ai réussi à savoir quel était l’appareil, j’ai donc décidé de faire ce guide pour vous aider.
Après avoir lu cet article, vous saurez qui est Compal Information (Kunshan) Co. Ltd et ce qu’ils font sur votre réseau.
Compal Information (Kunshan) Co. Ltd est un grand fabricant de composants pour des produits de marques telles que HP, Dell, etc. Ils sont assez réputés car il n’y a aucune raison de ne pas leur faire confiance puisque de nombreuses entreprises milliardaires leur confient la fabrication de leurs produits.
Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez vérifier si un appareil non autorisé se trouve sur votre réseau et comment vous pouvez mieux sécuriser votre réseau.
Qu’est-ce que Compal Information (Kunshan) Co. Ltd ?

Compal Information Co. Ltd est une société de fabrication électronique taïwanaise qui fabrique et conçoit des composants et des pièces pour des marques mondiales telles que HP, Fossil, etc.
Ils ne vendent pas de produits directement à vous ou à moi, mais vendent plutôt leurs services à d’autres entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts globaux en minimisant le nombre de composants qu’ils fabriquent.
Ils sont leaders du marché dans quelques segments, mais la seule raison pour laquelle ils ne font pas les gros titres aussi souvent que vos Apples ou Samsungs est qu’ils ne vendent pas leurs produits au grand public.
Que fait Compal Information (KunShan) Co. Ltd ?
Compal fabrique des cartes réseau, des ordinateurs portables et est même utilisé pour fabriquer des téléviseurs pour Toshiba jusqu’à ce que Toshiba cède toute l’entreprise à Compal.
Ils fabriquent également des moniteurs et des tablettes pour quelques marques bien connues comme Dell, Lenovo et sont le plus grand fabricant sous contrat d’ordinateurs portables.
Récemment, ils avaient également été engagés pour fabriquer des montres intelligentes, notamment les nouvelles montres Apple, car Apple ne pouvait pas se contenter de leur offre existante.
Pourquoi est-ce que je vois Compal Information (Kunshan) Co. Ltd sur mon réseau ?

Maintenant que vous avez compris ce que fait Compal, vous vous demandez peut-être ce que fait l’un de leurs appareils sur votre réseau s’ils ne vendent rien directement au public.
Pour comprendre cela, vous devez d’abord comprendre comment les réseaux Wi-Fi identifient les appareils sur leur réseau.
Chaque appareil a une adresse MAC unique avec des informations sur l’appareil dont il s’agit et quelques autres détails.
Cela inclut le fournisseur de la carte réseau que l’appareil utilise pour se connecter à votre réseau, qui peut ne pas être le fournisseur de votre appareil.
Par exemple, lorsque je recherche l’adresse MAC de mon ordinateur portable Asus, il est indiqué que le fournisseur est Azurewave Technology, ce qui ne reflète pas la vérité qu’il s’agit d’un ordinateur portable Asus.
Cela aurait été ce qui vous est arrivé, et l’un de vos appareils a été fabriqué par Compal, et c’est pourquoi vous voyez Compal dans les journaux de votre routeur.
Est-ce malveillant ?

Étant donné que nous ne pouvons écarter aucune possibilité concernant la sécurité du réseau, nous ne pouvons pas nous fier à la déduction que nous avons faite dans la section précédente.
Parfois, l’attaquant peut se cacher en tant qu’entreprise légitime et accéder à votre réseau.
Bien que les chances que cela se produise soient assez proches de zéro, car l’utilisation d’une fausse adresse MAC ne vaut peut-être pas la peine d’entrer dans le réseau de quelqu’un.
Même dans ce cas, les chances demeurent, je vais donc parler d’un moyen assez simple de savoir s’il ne s’agit pas de l’un de vos propres appareils.
Pour ce faire, affichez la liste des appareils actuellement connectés à votre réseau.
Assurez-vous que l’appareil Compal est connecté au réseau avant de le faire.
Déconnectez chaque appareil de votre réseau un par un et consultez régulièrement la liste des appareils chaque fois que vous en retirez un.
Lorsque le périphérique Compal disparaît, le dernier périphérique que vous avez supprimé est le périphérique Compal.
Si vous avez réussi à identifier un appareil comme celui-ci, alors l’appareil est quelque chose que vous possédez et peut être considéré en toute sécurité comme non malveillant.
Cependant, si vous ne parvenez pas à sortir l’appareil du réseau à un moment quelconque de ce test, vous devrez envisager de mieux sécuriser votre réseau.
Appareils courants identifiés comme Compal Information (KunShan) Co. Ltd
Avoir une liste d’appareils qui partagent Compal en tant que fournisseur aidera beaucoup dans le processus d’identification.
Étant donné que Compal est une entreprise assez importante qui fabrique pour plusieurs sociétés, je ne parlerai que des plus populaires.
- Montres connectées Montblanc
- Montres connectées Fossil.
- Liberty Global ou l’un des modems câble de sa filiale.
- Bracelets et montres Fitbit.
- Ordinateurs portables HP ou Dell.
Ce ne sont là que quelques-uns des appareils, et la liste n’est en aucun cas exhaustive.
Vous pouvez rechercher manuellement les adresses MAC de chacun des périphériques de votre réseau à l’aide d’un Outil de recherche d’adresse MAC si tu veux.
Comment sécuriser votre réseau

Si vous avez réussi à découvrir que l’appareil Compal ne vous appartient pas, vous devrez sécuriser votre compte dès que possible.
Modifier votre mot de passe Wi-Fi
La première chose que vous devez faire lorsque vous savez qu’il y a une brèche sur votre réseau est de changer le mot de passe de votre WI-Fi.
Il est presque impossible pour quelqu’un de venir physiquement sur votre réseau et de s’y connecter à l’aide d’un câble Ethernet, alors sécurisez votre réseau Wi-Fi dès que possible.
Modifiez votre mot de passe à partir des paramètres de sécurité sans fil de l’outil d’administration du routeur.
Réglez-le sur quelque chose dont on peut facilement se souvenir mais pas deviner.
Le mot de passe devra être composé de chiffres et de caractères spéciaux.
Enregistrez le nouveau mot de passe et reconnectez tous vos appareils au Wi-Fi avec le nouveau mot de passe.
Configurer le filtrage MAC
Le filtrage MAC vous permet d’avoir une liste des adresses MAC autorisées sur votre réseau Wi-Fi.
Tout autre appareil ne se connectera pas et vous obligerait à mettre l’appareil sur la liste d’autorisation.
Pour configurer le filtrage MAC :
- Connectez-vous à l’outil d’administration de votre routeur.
- Accédez aux paramètres de filtrage du pare-feu ou MAC.
- Activez le filtrage MAC.
- Sélectionnez ou entrez les adresses MAC de l’appareil que vous souhaitez connecter à votre Wi-Fi.
- Enregistrez les paramètres.
- Le routeur redémarrera et les paramètres de filtrage seront actifs.
Dernières pensées
Un autre produit populaire qui apparaît avec un nom différent dans les journaux de votre routeur est le Sony PS4.
Il apparaît comme HonHaiPr au lieu de tout ce qui ressemble à distance à Sony car HonHaiPr est l’autre nom de Foxconn, qui fabrique la PS4 pour Sony.
Par conséquent, il est plutôt faux de présumer que tout appareil portant un nom inconnu est quelque chose de malveillant.
Si vous disposez d’un réseau Wi-Fi sécurisé avec WPA2 activé, vous serez à l’abri de tout attaquant externe 99,9 % du temps.
Vous pouvez également profiter de la lecture
- Périphérique Arcadyan sur mon réseau : qu’est-ce que c’est ?
- Erreur d’accès au réseau local Chromecast : comment réparer en quelques secondes
- Apple TV incapable de rejoindre le réseau : comment fiX
- Filtrage NAT : comment ça marche ? Tout ce que tu as besoin de savoir
Questions fréquemment posées
Où Compal est-il basé ?
Compal est basée à Taïwan et possède une usine de fabrication à Kunshan, en Chine.
Comment supprimer un appareil inconnu de mon réseau ?
Pour supprimer facilement une personne inconnue de votre réseau, modifiez le mot de passe Wi-Fi en accédant à la page des paramètres sans fil de l’outil d’administration de votre routeur.
Quelqu’un peut-il désactiver mon Wi-Fi ?
Pour que quelqu’un désactive votre Wi-Fi, il doit avoir accès à votre réseau sans fil ou autrement.
À moins qu’un attaquant ne se trouve sur votre réseau, il ne pourra pas le désactiver.
Comment bloquer les voisins de mon Wi-Fi ?
Pour empêcher vos voisins d’accéder à votre Wi-Fi, configurez le filtrage MAC sur votre routeur.
Définissez la liste pour autoriser uniquement les adresses MAC de vos appareils à se connecter à votre réseau.

Erika Cohen est la rédactrice principale de Techiefay. Erika est une passionnée de technologie et de bricolage dans l’âme. Elle possède une décennie d’expertise dans la rédaction de guides pratiques, d’articles et de guides technologiques sur Internet.